FAQ

Faut-il s'inscrire pour accéder à Folios ?

Folios est ouvert pour tous les établissements du second degré et à tout le personnel et les élèves de ces établissements. Il suffit que la cheffe ou le chef d'établissement en demande l'activation. Il n'y a pas d'inscription individuelle.

Je veux découvrir Folios, mais mon établissement ne l'a pas activé, ou je ne travaille pas dans un établissement scolaire du second degré. Est-ce que je peux bénéficier de codes de démonstration ?

Des codes de démonstration peuvent vous être proposés dans votre académie. Contactez l'assistance.

Quels sont mes identifiants et mots de passe, comment les trouver ?

Il existe différentes méthodes de connexion, qui dépendent des académies.

Pour les professionnels en établissement et pour les élèves, il est possible de vous connecter à Folios avec vos identifiants académiques (portail des téléservices) ou via l'ENT (environnement numérique de travail) de l'établissement ou de l'académie. Renseignez-vous auprès de l'administrateur Folios de votre établissement. Si vous êtes une cheffe ou un chef d'établissement, administrateur ou administratrice Folios, ou contributeur, vous devez contacter l'assistance Folios (Contactez l'assistance).

Est-ce que mes élèves de 3e retrouveront leurs données au lycée ?

Oui, les comptes des élèves seront automatiquement rattachés au lycée à la rentrée suivante. Il existe néanmoins des cas particuliers pour lesquels une procédure d'export/import des données est nécessaire (changement d'académie ou changement de statut d'établissement).

Des sauvegardes sont-elles nécessaires ?

Les données stockées dans « Mes documents » sont automatiquement conservées d'une année sur l'autre pour les utilisateurs restants dans la même académie. Toutefois, les utilisateurs peuvent réaliser, à tout moment, des sauvegardes complémentaires :

  • des espaces personnels et collectifs pour les professionnels,
  • de l'espace « Mes documents », du CV et de la fiche profil pour les élèves.

Il existe des cas particuliers, notamment si vous passez d'un collège ou d'un lycée public sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale à un établissement relevant d'une autre tutelle, pour lesquelles des sauvegardes sont nécessaires. Renseignez-vous auprès de l'assistance.

Est-ce que les parents peuvent envoyer des messages ?

Non, les parents peuvent uniquement consulter les actualités, le calendrier de la classe, les documents déposés dans l'espace de la classe de leur enfant et les ressources sur les parcours éducatifs.

Quelles possibilités existe-t-il pour les partenaires ?

Aujourd'hui, les comptes partenaires permettent de délivrer des attestations aux élèves. Dans son interface, un partenaire peut également modifier les informations concernant sa structure et découvrir les informations publiées au niveau académique ou national, actualités et évènements à venir.

Quel est le rôle de l'administrateur ou de l'administratrice Folios dans l'établissement ?

Identifié par l'Onisep, il ou elle sera destinataire d'informations indispensables pour le démarrage de l'application et son administration.

Il ou elle aura accès au compte d'administrateur Folios de l'établissement et pourra intervenir directement pour des actions du type :

  • activation de l'établissement et des classes
  • création de divers groupes de travail, de partenaires extérieurs à l'établissement
  • export des identifiants Folios si nécessaire
  • extraction de statistiques sur l'établissement (profil, date, parcours...)
  • ...

Existe-t-il des outils d'aide à l'utilisation de Folios ?

Plusieurs types de ressources sont à votre disposition : des parcours de formation en ligne (de type M@gistère), des tutoriels en ligne (disponibles après connexion), des vidéos… Renseignez-vous auprès des responsables de votre académie.

Est-ce que je peux avoir accès à Folios depuis mon domicile ?

Oui, tout à fait. Pour utiliser Folios, il suffit de disposer d'un ordinateur connecté à Internet, équipé de Mozilla Firefox à jour, et de vos codes de connexion.

Quels sont les impacts sur les données personnelles des Utilisateurs ?

L'application Folios réalise un traitement des données à caractère personnel de ses Utilisateurs dont la finalité est, pour chaque élève, de s'approprier son propre parcours, d'en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d'autonomie dans ses apprentissages et de mobiliser ses capacités réflexives. Pour les équipes pédagogiques et éducatives, cet outil offre la possibilité d'un travail collaboratif, en particulier lors des phases de transition école/collège et collège/lycée, mais aussi lors d'un changement de niveau ou pour encourager un travail collégial de l'équipe pédagogique autour des parcours de l'élève.

Les données à caractère personnel des Utilisateurs élèves sont conservées pour toute la durée de leur scolarité.

Les données à caractère personnel des Utilisateurs professionnels sont conservées pour une durée de un an, renouvelable à chaque rentrée.

Les Utilisateurs disposent d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données à caractère personnel les concernant.

Pour toute demande, il convient de contacter le Délégué à la Protection des Données de l'Onisep via l'adresse mail suivante dpo.rdpg@onisep.fr, soit par courrier postal à ONISEP, A l'attention du Délégué à la Protection des Données, 12 mail Barthélémy Thimonnier, CS 10450 Lognes, 77437 Marne-la-Vallée Cedex 2.